top of page

Synopsis :

 

Les adolescents :

Mais quel est cet étranger qui vit sous mon toit ? Je ne reconnais plus mon enfant, il est devenu un autre !  Je ne le comprends plus. Je suis démunie face à lui.

Et oui l’adolescence est une transition d’un état enfant à celui d’un adulte. Durant cette période une foule de bouleversements va s’opérer en lui, tant sur le plan physique, physiologique que psychologique. Cette phase est le plus grand chantier de notre existence. C’est une déconstruction, un changement en profondeur qui peut s’avérer dangereux pour certains de nos jeunes. Tout au long de ce bouleversement l’ado devra mâcher, avaler, digérer une série impressionnante de renoncements (perte d’une identité d’enfant, d’un corps familier et d’une innocence).

 

Le couple :

Etre heureux en couple, est-ce possible ? Des couples qui durent toute une vie, ca existe ? Comment faire durer la magie, existe-t-il une recette ?

La question n’est peut être pas de faire durer la magie mais plutôt profiter au maximum des instants de plénitude que la vie nous offre. Tous les spécialistes s’accordent pour dire que c’est avant tout la résultante d’un état d’esprit, d’une disponibilité, d’une volonté, d’un choix, d’une philosophie, d’une capacité à se sentir heureux. Mais voilà le hic, pour la majorité d’entre nous « être heureux » ne coule pas de source. Le bien être durable en couple est un équilibre compliqué à trouver et souvent précaire. Vivre ensemble, évoluer ensemble, construire ensemble est un est plus beau challenge de notre relation amoureuse. Pour cela nous établissons des scénarios amoureux.

 

 

Les enjeux de la communication :

Que se passe t-il vraiment quand nous communiquons avec une personne ? Pourquoi des fois je ressens un sentiment de malaise avec untel ? « Bon dieu ! Pourquoi faut-il toujours que ça se termine par une dispute ? On ne peut pas parler entre adulte une fois ? »

Que se passe t-il entre les mots verbaux qu’on utilise ? Comment la personne accueille le message ? En analyse transactionnelle on appelle cela les transactions. Une transaction est le nom donné à un échange verbal et comportemental entre deux personnes. Mais la communication c’est aussi d’autres aspects de la personne comme ses positions de vie, ses drivers, ses signes de reconnaissance. Des jeux psychologiques peuvent entrer dans la communication entrainant l’autre personne dans un triangle infernal.

Pour Eric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle, les grandes orientations de note vie sont décidées dès l’enfance, pouvant prendre la forme d’un scénario de vie. Toujours selon l’auteur une bonne santé psychique relève de trois critères : « conscience, spontanéité et intimité ». ATELIER CONCURRENTIEL DONC RETIRER

 

Les valeurs :

Qui sommes-nous ? Que valons-nous à nos propres yeux ?

Les valeurs sont des motivations trans-situationnelles, organisées hiérarchiquement, qui guident notre vie. Elles sont considérées comme des variables latentes qui ne sont pas observables mais qui se manifestent par nos perceptions, attitudes, choix, comportements, actions et jugements.

Prendre conscience de ses valeurs permet de mieux comprendre ce qui est le plus important pour soi.

Cet atelier sera un atelier pratique, travaillant sur les valeurs de chacun. Afin qu’à la fin de cet atelier chaque personne reparte avec sa hiérarchie des valeurs.

 

La mission de vie :

Qu’est ce que la mission de vie ?

C’est la raison pour laquelle vous êtes né, c’est le but de votre vie.  Seul souci c’est que l’âme s’incarne dans un corps physique et oublie la raison de sa venue. Elle devra le découvrir  et certains ne la découvriront jamais.

« Chacun possède une vocation ou une mission spécifique dans la vie… de telle sorte qu’il est unique et irremplaçable, car sa vie ne peut jamais être reproduite. La tâche de toute personne est unique, dans le sens qu’elle seule peut réaliser cette chance unique » Viktor Frankl.

Cet atelier sera lui aussi pratique. Chacun cherchera sa propre mission de vie.

 

La manipulation :

Tout le monde manipule tout le monde. Et si pour une fois vous pouviez déjouer les tours que l’on vous tend et pourquoi ne pas jouer à l’arroseur arrosé !

Manipuler n’est pas forcément malveillant, c’est simplement optimiser sa façon de communiquer pour obtenir plus facilement ce qu’on recherche. Influencer quelqu’un c’est le manipuler pour son propre intérêt. Mais attention aucune manipulation n’est anodine. Influencer oui, piéger non !

La manipulation des médias est un champ d’exercice immense. Etudier, débusquer les messages qui nous envoient pour ne plus être des pigeons de la consommation. Reprenez ou prenez un esprit critique, chercher la technique de manipulation qu’ils usent et abusent.

 

Les blessures originelles :

L’enfant nait et avec lui une mission qui est celle de vivre des expériences jusqu’à ce qu’il les accepte et à s’aimer à travers elles. Tant qu’une expérience n’est pas acceptée, elle reviendra sous un autre angle jusqu’à ce que la personne accepte la situation ou transcende l’épreuve. Accepter l’expérience c’est l’expérimenter et apprendre sur soi.

La naissance de nos blessures : après avoir connu la joie d’être nous-mêmes, on va connaitre la douleur de ne pas avoir le droit d’agir ainsi. Ce qui va amener la colère, la révolte. Afin de réduire la douleur, l’enfant se résigne et finit par créer une nouvelle personnalité pour devenir ce que les autres veulent qu’il soit. C’est la création des masques. Ces masques nous protègent comme un pansement fait sur une plaie physique. Les masques que nous créons sont visibles sur notre morphologie.  

​

Le lacher prise :

Terme à la mode mais que représente t-il exactement ? Un mot abstrait qu'on prononce comme une promesse de libération et de soulagement de tous les maux. Mais dans la réalité ce n'est pas aussi facile que nous le voudrions.

Le lacher prise est un processus actif qui suit une logique précise, celle de l'inversion du mouvement qui nous maintient dans une situation indésirable. Nous sommes attachés au matériel, aux émotions, aux relations, à l'intellect...  Alors que le lacher prise est synonyme de liberté. C'est laisser la place à l'être profond que nous sommes, celui que rien ni personne, ne peut nous enlever, le seul qui nous accompagnera au moment de notre dernier souffle et nous permettra de lacher prise  sans regret et sans souffrance.

​

Le poids et les émotions :

Tout les étés, on voit fleurir une pléthore de régimes, tous plus ou moins farfelus. Nous remettant le malaise devant le miroir et la balance. Et si maigrir devait passer d'abord par les émotions plutôt que par les calories ? Si notre métabolisme était géré par nos émotions que l'on refoule, étouffe, stocke dans notre corps, faisant de la même manière avec nos aliments, nutriments. Nous stockons dans notre corps bien plus que des masses adipeuses qui nous bouffent la vie. Ca vaudrait pas le coup de se contempler plus de l'intérieur au lieu de ne voir que notre enveloppe charnelle ? Que risquons nous ?

bottom of page