top of page

Articles :

 

Article sur les émotions :

"Nous sommes copilotés. Par notre cerveau "reptilien", automatique et rapide, qui régit notre rapport immédiat aux autres et à l'environnement. Et par notre cerveau "cognitif", conscient mais plus lent, qui donne du sens et permet de prendre du recul. L'entente entre ces deux cerveaux n'est pas toujours cordiale, loin s'en faut. Leur discorde engendre le stress.

C'est ce dialogue intérieur, source d'une pression émotionnelle constante, qui parasite nos sentiments et dégrade nos relations" Extrait du livre de catherine Aimelet Périssol.

 

Article sur l'enfant intérieur :

"Tout être humain abrite en lui, telle une poupée russe, deux personnes, deux désirs, deux Moi, l'un adulte et l'autre enfantin. Le premier soumis au principe de réalité, est capable de se comporter, au travail ou en amour, de façon lucide. Le second, en revanche, faute de réflexion et de recul, emporté par une émotionalité débordante, oscille entre la dramatisation anxieuse et l'excitation euphorique.

C'est en réalité l'enfant intérieur qui guide les pas de l'adulte. Il se conduit en ange gardien lorsque le sujet a pu vivre son enfance aimé et sécurisé. Mais il risque de se conduire en persécuteur, plaçant répétivement l'adulte dans un contexte d'échec et de dépendance affective, s'il a été victime de ses parents. Ainsi, une enfance non vécue, avortée, blanche, se transforme en fantôme, hantant le sujet et l'empêchant d'être lui même, confiant dans sa bonté et ses capacités" Extrait du livre deMoussa Nabati

 

 

Article sur la somatisation :

"La maladie est la meilleure solution possible pour l'individu, à un moment donné de sa vie et en fonction des éléments dont il dispose. A travers ses maux, notre corps nous parle. La douleur physique est messagère de nos besoins physiologiques mais aussi psychologiques et spirituels. Le corps et l'âme sont inséparable. La maladie parle de nous"

 

 

bottom of page