top of page

Les synopsis:

 

Les 9 petits Moi :  ou Grands traits de caractère qui participent à la définition de l’individu unique que nous sommes s’organisent et opèrent à l’intérieur de soi.

Or, si l’on fait l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et autres enseignements indispensables, on n’apprend pas à l’école comment on fonctionne à l’intérieur de soi.

Outil simple et commode, l’ennéagramme nous montre comment nous comprendre soi même et comprendre encore mieux les autres. Au-delà des observations extérieures et conscientes que l’on peut faire sur nos comportements, il classe et explique les mécanismes inconscients qui sont à l’origine de nos attitudes. Il va nous aider à nous donner des repères et décrire les couleurs de notre caractère, au travers de la connaissance des neuf types de personnalités et des relations qui existent entre elles.

Mais on ne peut parler que de ce qu’on peut nommer. Aussi allons-nous nommer les instincts, les émotions et les pensées des neuf types différents et voir comment ils fonctionnent ensemble.

 

Les émotions : ne surgissent pas sans raison dans nos vies. Selon sa nature, chaque émotion nous transmet un type de d’informations d’utiles sur notre vécu. Utiles parce qu’elles sont comme un baromètre qui nous alerte en permanence sur notre qualité de vie. Les connaitre et apprendre à les reconnaitre sous toutes les formes où elles se manifestent, peut nous aider dans notre recherche d’équilibre de vie. Toute émotion est un signal qui précède en mm temps qu’il demande, voire exige, une mise en mouvement.« Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement. » CG JUNG

 

Les besoins : « Ce ne sont pas les événements qui nous font mal, mais l’interprétation que nous en avons. » EpictèteLes besoins humains se décomposent en primaire (boire, manger, se reproduire…) et secondaire (sécurité, identité, réalité d’être).Lorsqu’un besoin n’est pas satisfait, l’humeur change et induit un nouveau comportement sous la pression des trois émotions de base : la peur, la colère ou la tristesse. C’est le cerveau reptilien qui se réveille et manifeste son manque en agissant tel un pilote automatique, puisqu’il régule la satisfaction de nos besoins vitaux primaires. Il intervient de même avec le cerveau limbique pour assurer notre besoin vital secondaire d’intégrité. Face à un même événement ou pris dans une même situation, chacun adopte telle ou telle réaction particulière et personnelle, que l’on nomme stress ou émotion. Ce qui nous intéresse ici est de comprendre comme réagit alors notre cerveau.

​

La communication non violente : Le monde est ce que nous en avons fait. S’il est sans pitié aujourd’hui, c’est parce que nous l’avons rendu impitoyable par nos comportements. Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous-mêmes et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer. Nous sommes tous habités par de la violence, ce qui implique la nécessité d’en prendre conscience et de changer nos comportements individuellement. Celle-ci participe de celle qui existe dans le monde et la reconnaitre peut nous permettre de nous faire une meilleure idée de ce que non violence signifie.Les outils de la communication non violente aident à savoir comment écouter, penser et s’exprimer de manière à accroître la compréhension et les rapports entre personnes, en respectant les différences mutuelles.

 

L'enfant intérieur : L’Enfant intérieur est cette partie de nous qui a été délaissée petit à petit et au fur et à mesure de notre développement, et finalement mise de côté. Or cette part reste ô combien vivante en nous-mêmes et elle conserve le besoin pressant de s’exprimer.Porteur de tous les rêves et de tous les espoirs de notre vie, il a du apprendre à devenir adulte. Et sur qui d’autre que cet « adulte » peut-il compter pour que sa vie soit vécue ? Or pour devenir un adulte pleinement développé, il est nécessaire de reprendre contact avec cette part de qui a sa propre histoire à raconter. Alors rassurons-le, écoutons-le et laissons-le raconter son histoire.

 

Allo maman bobo  : Le corps ne ment jamais, il reflète ce qui se passe aux plans émotionnel et mental : on dit qu’il somatise.Le moindre changement dans le corps physique est une façon d’attirer son attention sur quelque chose qu’il vit à l’intérieur de lui mais qu’il ne veut pas examiner pour le moment. Lorsque notre corps est malade, nous ne sommes pas la maladie, nous sommes une personne vivant l’expérience d’un blocage d’énergie dans une partie du corps et nous appelons cette expérience une maladie !En nous guérissant, toute l’énergie qui servait à réprimer et cacher notre douleur est enfin libérée et peut être utilisée pour des fins beaucoup plus productives, c'est-à-dire créer notre vie qu’on la désire.

 

Nos différentes casquettes : La vie est en perpétuelle évolution et notre vie personnelle en perpétuel changement.Tout ce qui bouge autour de nous nous conduit et nous contraint à évoluer, par paliers successifs au travers du temps de crise plus ou moins longs et difficiles : c’est notre identité qui se voit remise en question, la vie durant.Au quotidien comme au cours de nos âges, nous changeons et alternons les différents rôles. (à la maison, au travail, dans le couple, les amitiés…) et pouvons avoir besoin d’apprendre à leur accorder un temps nécessaire et juste, à les équilibrer dans leur ensemble. Tout ceci dans le respect propre de notre écologie.

 

La puissance du langage : « Comprendre pour être compris»Les métaprogrammes sont les schémas internes de fonctionnement que chacun adopte face à une situation donnée. Ils sont les moteurs des motivations et des décisions d’actions, ainsi que de la façon de communiquer. Il n’y a pas de bon ou de mauvais programme, nous exécutons seulement plusieurs combinaisons en fonction du contexte et de l’environnement dans lequel nous nous trouvons.Les métaprogrammes éclairent nos comportements et induisent donc des solutions pour harmoniser nos relations. ATELIER SUPPRIME DU AU FAIT DE CONCURRENCE AVEC LES ORGANISMES PRIVES

 

 

 

La communication verbale et non verbale : La communication est l'acte ou processus d'échange d'idées, de messages ou d’informations, comme par la parole, à l’aide de signaux ou par écrit. La qualité de la communication est marquée par son efficacité. Entre êtres humains, elle est la base de la vie en société. C’est par elle qu’en général la compréhension est la meilleure. Mais la communication n’est pas qu’orale, elle passe aussi par le corps, et le message qu’il envoie peut tout aussi bien confirmer qu’amplifier ou contredire la parole. Mimiques et postures font partie de la communication, ainsi les gestes et le ton peuvent faire passer le message différemment.ATELIER SUPPRIME DU AU FAIT DE CONCURRENCE AVEC LES ORGANISMES PRIVES

 

 

 

bottom of page